dimanche 22 mai 2022

Crue printanière 2022 impressionnante au Lac St-Jean

 



L’hiver 2022 s'est démarqué par une très grande quantité de neige au sol.

La fonte des neiges s’est produite sur un très courte période, fin avril début mai.  La pluie s’est fait très rare, nous avons vécu un printemps sec.

Dans la semaine du 8 mai, la chaleur s’est installée tellement que nous avons vécu quelques jours de canicule. Le risque d’incendie était extrême et nous étions sous une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Une semaine plus tard, nous avons eu de fortes précipitations de pluie en même temps que l’eau de la fonte des neiges descendait dans nos cours d’eau…. un apport d’eau considérable et bien plus importante que la normale.

Conséquence :  une crue printanière historique, des rivières et des ruisseaux qui sortent de leur lit, des chemins sectionnés, des inondations, des gens sinistrés, des pannes électriques, des pertes, des inquiétudes…

La faute à qui?  La faute à quoi?   Plusieurs facteurs certainement dont les bouleversements provoqués par le réchauffement de la planète, les phénomènes naturels périodiques puisque on se souvient du printemps 2017 et même celui de 1976.  Il y a aussi la gestion par Rio Tinto qui a peut être une part de responsabilité… la multinationale avait annoncé il y a quelques semaines qu’elle garderait le niveau du Lac St-Jean plus élevé que prévu au printemps pour pouvoir faire des réparations au barrage Chute des Passes et même certains travaux d’empierrement des berges de l’île Boulianne ont été retardés pour prioriser la restauration du barrage en question. Est-ce qu’il y a eu suffisamment de prévisions pour faire face aux intempéries qui se manifestent souvent au printemps? Beaucoup de questionnement…  chose certaine pendant ce temps le niveau d’eau permis par le décret gouvernemental est largement dépassé, l’érosion des berges déjà existante augmente, il y aura des pertes considérables.

Bôme de St-Méthode, crédit photo Serge Lebeuf.
 
                
Crédit photo: ville d'Alma
  


         



Tout le tour du Lac des dommages sont signalés dont un immeuble à logements évacué à Alma à cause de la haute montée des eaux, ainsi que des résidents d'Albanel,  St-Félicien,  St-Méthode,  Roberval ainsi qu'à  St-Gédéon etc...  voient leurs propriétés inondées et l'érosion des berges augmente.

Pointe Taillon, crédit photo Daniel Murray
Pointe Taillon, crédit photo Eric Scullion
 

Toutes nos pensées vont vers les gens sinistrés en espérant qu’ils aient un retour à la normale le plus vite possible.

Pour l’instant l’apport d’eau des grandes rivières du bassin versant, composé de rivières qui dirigent l’eau vers le Lac, est à la baisse.  On nous annonce encore de fortes précipitations à venir cette fin de semaine-ci.  La vigilance est de mise.

Il y a quelques heures aujourd’hui 21 mai, ailleurs au Québec et aussi en Ontario, plusieurs régions ont été touchées par des tornades et des orages violents, il y aurait des victimes et plusieurs foyers sont privés d’électricité. Nous sympathisons avec tous ces sinistrés. Ici au Lac St-Jean nous avons été épargnés de ces tempêtes. 




Sources :

Surveillance de la crue des eaux des Rivières, sécurité publique du Québec.

Bassin versant du lac St-Jean  

Riverains "En Colère", la page facebook.

Article de ICI Saguenay –Lac St-Jean, 16 mars 2022 / Le niveau du lac St-Jean anormalement haut..  

Météo Chicoutimi.com





Également publié sur le BLOGUE des Bleuets du Lac St-Jean: 

 

Revenons sur "la Tragédie du Lac St-Jean"

Crue printanière exceptionnelle au Lac Saint-Jean en 2017

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.