jeudi 22 mars 2012

Embâcle au Zoo Sauvage de St-Félicien qui cause des dommages et des pertes…. (mars 2012)


Publié le 22 Mars 2012
L'Étoile du Lac:

Des dommages évalués à près d’un million de dollars; 22 animaux décédés; le secteur de la petite ferme dévasté; voilà le bilan de l’embâcle qui a cédé sur la rivière aux Saumons pour le Zoo de Saint-Félicien.
Mercredi le 21 mars vers 17 h, un embâcle qui s’était formé quelque deux kilomètres en amont a cédé entraînant d’importantes quantités de glaces qui ont abouti sur l’île aux Bernard.


Opération de sauvetage

Plusieurs animaux ont été pris au piège, notamment des lapins, des poules, des chinchillas et un âne qui n’ont pas survécu. Dès que la situation a été plus sécuritaire, une douzaine d’employés du Zoo ont mené une véritable opération de sauvetage pour rescaper les animaux. Une douzaine d’entre eux ont pu être sauvés, dont un lama, des ânes.
« Il fallait d’abord penser à la sécurité de nos travailleurs. D’ailleurs, ils ont tous agi bénévolement pour cette opération. Tous nos employés sont derrière l’organisation et c’est très apprécié », souligne la directrice générale du Zoo de Saint-Félicien, Lauraine Gagnon.
« Les animaux étaient véritablement pris dans la glace, raconte Danny Gagnon. Nous avons sauvé un maximum d’animaux avec l’aide d’une chaloupe. À plusieurs reprises, nous enfoncions à travers la glace. Plusieurs employés ont bien des bleues ce matin. »
Au lendemain des événements, les employés étaient encore sous le choc devant la puissance de la nature. Parmi ceux-ci, Marie-Claude Collard, chef d’équipe des gardiens animaliers, qui a louangé le travail accompli.
« Tout le monde était prêt à aider. L’esprit d’équipe était incroyable. Les animaux étaient en détresse et il n’y avait que nous qui pouvions les aider. Nous avons véritablement le Zoo à cœur. Il a même fallu qu’on m’arrête, car je voulais aller aider les animaux rapidement, mais c’était encore trop dangereux. Nous avons vécu des moments émouvants et stressant », mentionne-t-elle.
Principaux dommages

Le bâtiment abritant la crèmerie, les jeux d’eau et la petite ferme ont été littéralement détruits. Les passerelles de la forêt mixte et certaines volières ont subi des dommages. Un tracteur a été emporté par les glaces. L’employé qui se trouvait à l’intérieur a tout juste eu le temps de fuir.
Le Zoo de Saint-Félicien est fermé jusqu’à nouvel ordre. Au cours des prochains jours, une évaluation plus précise des dommages sera réalisée. Il faudra effectuer les travaux les plus urgents, soit réparer les habitats et se débarrasser des amoncellements de glace.
Lauraine Gagnon espère que le Zoo recevra de l’aide pour effectuer les réparations. Les assureurs seront contactés pour déterminer si ces dommages sont couverts. Le ministère de la Sécurité civile a aussi délégué des représentants pour examiner la situation.




            
Mme Lauraine Gagnon, directrice Zoo

....des conséquences de la rapide fonte des neiges...à suivre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.