dimanche 14 octobre 2012

Sentier Notre-Dame Kapatakan, notre petit Compostelle... bâtons du pélerin...

Le sentier Notre-Dame Kapatakan étant le "petit Compostelle " régional du Saguenay/ Lac Saint-Jean qui s’étend sur 215 kilomètres de Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière-Éternité à Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, sanctuaire national.

Tout au long de de Kapatakan, mot amérindien signifiant ‘sentier’, plusierus étapes vous sont proposées à travers villes et villages, permettant la découverte des lieux de spiritualité, de nature et culture de la région.



Un oeuvre d'art pour les randonneurs du sentier Notre-Dame Kapatakan, sculpté par Vic Dallaire:





Le conseil d’administration du sentier Notre-Dame Kapatakan, désirait offrir la possibilité aux pèlerins, de repartir avec un souvenir de leur expérience. 

C’est en s’associant au sculpteur baieriverin Vic Dallaire que ce souhait s’est concrétisé. Ce dernier vient à peine de terminer ses premiers bâtons du pèlerin, à l’effigie du sentier.



Source :  http://www.sentiernotredamekapatakan.org/images/pdf/bton%20du%20plerin.pdf  



 

 

Pratique et symbolique


Les administrateurs  du sentier Notre-Dame  Kapatakan désiraient  offrir  la possibilité aux pèlerins de partir avec un souvenir de leur expérience.

 

C’est en s’associant avec le sculpteur Vic Dallaire que ce souhait s’est concrétisé. Ce dernier a fabriqué des bâtons du pèlerin à l’effigie du sentier.  Ils sont fabriqués  en frêne, un bois difficile à sculpter puisqu’il est dur mais il est très résistant.  Les bâtons faits en bois régional sont maintenant offert à l’arrivée ou au départ du sentier Kapatakan ou sur commande.


Chaque pièce est sculptée, à la main, par l’artiste lui-même mais représente toujours les mêmes éléments :  le bleuet, Notre-Dame du Saguenay, le Fjord et le drapeau de la région.


Bien plus qu’un outil promotionnel et un symbole pour le sentier, c’est l’équivalent d’une médaille pour marquer une  réussite personnelle et une véritable œuvre d’art.

De plus, le sentier tout en demeurant un peu rustique,  s’améliore sans cesse.  


La contribution de l’Association touristique régionale a permis l’installation de quelques tables et bancs en béton pour accommoder les randonneurs.







mise à jour
 

crédit photo :  PC/AP/L'Osservatore Romano


Premier juin 2015; 


une sculpture signée Claude Perron offerte au Pape:


Claude Perron  qui habite à Saint-Félicien, sculpte des bâtons du pèlerin depuis une quinzaine d’années. La plupart de ces bâtons sont fabriqués à partir des bouleaux du lac Saint-Jean.

Pour une commande spéciale ayant pour thème " la mère et l’enfant " le Félicinois  a utilisé du   bois de noyer.  Quelle fut la surprise de l’artiste lorsqu’il a su  que  ce bâton du pèlerin  fut offert en cadeau au Pape lors de la visite du premier ministre du Québec à Rome  (26 mai 2015) ainsi que des produits du terroir provenant du Lac Saint-Jean.


Claude Perron, l'artiste

 

 

M. Perron, peintre et sculpteur est bien connu dans la région pour ses nombreuses réalisations  et le geste du premier ministre va certainement contribuer à  faire connaître son talent  davantage.

Plus de détails en cliquant  ICI   


Autre modèle d'un
bâton du pèlerin
réalisé par Claude Perron
Sculpture originale signée
Claude Perron






Vidéo:  

Documentaire produit par "Les Ampoules au pieds"







  Pour plus d'informations sur le Sentier Notre-Dame de Kapatakan:





   





Un autre billet publié sur le blogue des Bleuets :



Lac-Bouchette ... et L'Ermitage Saint-Antoine & Sentier Notre-Dame Kapatakan



http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*

                                                                                                                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre un peu de votre temps pour me faire connaître vos commentaires et vos questions.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.