jeudi 15 décembre 2022

Bientôt Noël 2022

 



Bientôt le temps des fêtes.  Les préparatifs sont simplifiés depuis la  pandémie étant donné l’absence de grand rassemblement,  le magasinage est différent aussi, j’ai justement constaté la semaine dernière que j’allais directement faire mes courses contrairement à mes habitudes de prendre le temps de tout regarder et arrêter prendre un rafraîchissement au restaurant pour une petite pause. Faut spécifier que l’espace de restauration est définitivement fermé là où j’étais.. 😏  Je ne suis probablement pas la seule qui a modifié ses habitudes en cette période qui se devrait plus festive. Si on ajoute le fait qu'encore une fois cette année,  la santé publique nous demande grande prudence et prévention avant de nous présenter dans des petits rassemblements autant amicaux que familiaux.  Les virus étant très contagieux on demande aux personnes symptomatiques d’éviter tout rassemblement pour protéger les plus vulnérables ainsi que le système de santé.  Aucune idée si ces recommandations de la santé publique seront respectées par tout le monde mais personnellement je crois sincèrement qu’il faut faire un effort.  Ces dernières années nous avons dû suivre des mesures restrictives, nous avons dû nous ‘réinventer’…  les traditions ont été négligées et c’est justifié de se sentir  un peu déstabilisés par les bouleversements engendrés par cette fameuse pandémie et tous les variants ainsi que les virus respiratoires en circulation.   Les vaccins et les mesures d’hygiène aidant, espérons que l’année 2023 en sera une moins difficile à tous les niveaux. Gardons espoir et essayons de passer un temps des fêtes quand même apaisant plutôt qu’angoissant. 

Je lève mon bon chocolat chaud à la santé de tous! 


 capture d’écran du satellite Terra de la Nasa
en date du 11 décembre 2022(source Modis Today)


Dans le secteur au j’habite, la troisième neige au sol du 17 novembre 2022 est demeurée.  Malgré une période de redoux accompagnée de pluie, le nord du Lac St-Jean a conservé son tapis blanc, plus ou moins mince par endroits.  Faudrait cependant que dame nature nous offre un peu de neige supplémentaire pour amuser les petits et les grands et peut être pour un beau Noêl blanc.

Présentement la surface du  Lac St-Jean n’est pas encore gelée dans sa totalité. Une ceinture de glace l’entoure, les baies sont recouvertes d’une glace plus uniforme mais ce n’est pas le cas partout.  La prudence est recommandée et un rappel de l’importance de mesurer la glace avant de s’y aventurer.



Sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean plusieurs billets ont été publiés ces dernières années. En voici quelques uns pour nous ‘’tremper’’ dans les thèmes de saison :

(liens cliquables)

Le temps des fêtes... d'hier à aujourd'hui

Les traditions changent… des nouveaux rituels s’installent


Sur les traces du Père Noël…une escorte peu ordinaire.

L’opération NORAD … sur la piste du Père Noël depuis les années 1950.

Le «vrai» Père Noël habite au Lac Saint-Jean!

Vous saurez tout sur la CAPTURE DESLUTINS DE NOËL

La "vraie" tourtière du Lac Saint-Jean

Pâté à la viande – Recette et "Controverse"

La canneberge, une vedette du temps des fêtes et bien plus...

Vive l'hiver au Lac St-Jean! (sports et visites thématiques)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.