jeudi 23 janvier 2020

L’accident du 21 janvier 2020 qui fait couler beaucoup d’encre… avec raison.


Au moment où j’écris, cinq des huit touristes français sont toujours recherchés.

Le tragique accident s’est produit à proximité de l’île Beemer, à l’embouchure de la rivière Grande Décharge.


Ile Beemer / Entrée rivière Grande Décharge
Crédit photo: TVA
Un groupe de 8 motoneigistes venant de France et accompagnés de leur guide montréalais sont partis de La Tuque le matin du 21 janvier avec l’intention de se rendre à Saint-Gédéon au Lac St-Jean le soir même.

Le groupe de motoneigistes avait emprunté les sentiers fédérés jusque là et ils allaient en direction de leur hébergement à  Saint-Gédéon. 

Rendus dans le secteur Saint-Henri-de-Taillon  ils ont pris la décision de délaisser le sentier "officiel" pour prendre un raccourci non balisé pour rentrer à leur destination plus rapidement.
-Temps approximatif du parcours entre Saint-Henri-de-Taillon et St-Gédéon par les sentiers fédérés balisés : 1 heure.
-Temps approximatif du même parcours par le "raccourci  sur la Lac St-Jean" : quelques minutes.
Mais c’était impossible d’emprunter le raccourci en passant par la rivière Grande Décharge puisqu’elle est à l’eau claire pendant tout l’hiver à cause des forts courants et des remous, pour y arriver il aurait fallu passer plus loin directement sur les glaces du Lac St-Jean jusqu’à St-Gédéon (sans balise).


Un membre du groupe de motoneigistes qui se trouvait à l’arrière du peloton est  passé à travers la glace et s'est retrouvé dans l'eau. Deux autres membres du groupe qui circulaient près de lui ont pu l'aider à sortir des eaux glaciales. Ces motoneigistes ont ensuite été en mesure de rejoindre la terre ferme et de demander l'aide des secours dans un dépanneur à Saint-Henri-de-Taillon. Ils ont été conduits par la suite à l'hôpital en état d'hypothermie.

Aujourd’hui, 23 janvier,  les trois touristes rescapés retournent en France. 

Leur  guide montréalais a été repêché par les pompiers peu de temps après l’accident et transporté au centre hospitalier où il est décédé pendant la nuit.


Ce qu’on sait de l’accident :


Le témoignage du propriétaire du dépanneur, situé à Saint-Henri-de-Taillon, où se sont réfugié trois des huit touristes, vers 19.30h  pour aller chercher de l’aide, puisqu'ils s’étaient perdu dans le sentier et avaient perdu leurs amis… 

Crédit photo: Le Quotidien
Rapidement plusieurs policiers étaient sur place avec les équipements de sauvetage appropriés, des plongeurs et des hélicoptères pour effectuer les recherches depuis l’accident de motoneige et ils continuent…

Crédit photo: Le Quotidien
Très peu de temps après que l’accident ait été signalé le guide a été retrouvé  et est décédé dans les heures qui ont suivi.

Pour qu’un guide (qui venait de Montréal selon  les sources et travaillait pour entreprise de tourisme d’aventure située hors de notre région)  ait  conduit son groupe vers la rivière Grande Décharge,  si c’était le cas il ne fallait vraiment pas qu’il soit conscient du danger de l’endroit  ou encore la possibilité que les cinq touristes recherchés ont devancé leur guide et ne l’ont pas suivi…. ??  
A mon avis, l’hypothèse que le guide soit parti à leur recherche ou soit qu’il les ait aperçus pour ensuite aller au devant d’eux pour les prévenir du danger pourrait être une explication logique.

Il faut mentionner aussi qu’à l’heure ou l’accident s’est produit, une petite neige poudreuse est tombée dans ce  secteur accompagnée de vent. Lorsque nous sommes en motoneige en terrain dégagé, neige et vent brouillent la visibilité… tout est blanc et c’est très difficile de circuler de façon sécuritaire pendant un brouillard de neige. 

Est-ce que les cinq motoneigistes manquants se sont réfugiés dans un chalet ou un abri?    
Tous les efforts sont déployés pour les recherches. 

Crédit photo: Le Quotidien / Embouchure rivière Grande Décharge


L’hélicoptère de l’armée canadienne a survolé l’endroit pendant les premières heures de recherches et la Sûreté du Québec a poursuivi avec 2 hélicoptères, motoneiges, zodiacs, drones et tous les effectifs nécessaires aux recherches.

Et comme si un malheur en attirait un autre, hier le 22 janvier, un des hélicoptères de la Sûreté du Québec  qui  survolait  l’endroit dans le cadre des recherches, s’est écrasé près de l’Île Beemer .   Le pilote qui était seul à bord de l’appareil a subi quelques blessures. 

Hier, les plongeurs ont retrouvé des motoneiges dans les eaux de la grande décharge et ils doivent tenter de les récupérer mais la priorité est de repêcher les corps, alors les recherches se poursuivent… pour l’instant aucun des cinq motoneigistes n’a été retrouvé mais leurs identités ont été dévoilés. 

Tel que mentionné plus haut, les trois motoneigistes rescapés retournent chez eux aujourd’hui. 

Les recherches se poursuivent pour les personnes manquantes mais plus le temps passe plus l’hypothèse d’un sauvetage diminue et celle de repêchage est envisagée pour les cinq personnes manquantes.

Une pensée pour la famille de la victime, à celles des cinq personnes manquantes ainsi qu'à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie.

Aujourd’hui la ministre de notre gouvernement provincial a fait l’annonce de changements et de nouvelle réglementation concernant l’industrie de l’Écotourisme au Québec. 
Cette amélioration est bienvenue autant dans la formation des guides touristiques que pour la sensibilisation des touristes en ce qui concerne ces règles.

La Jeannoise



Information de dernière heure :

"Le guide de l’expédition qui a viré au drame mardi soir serait retourné volontairement vers les eaux libres du lac Saint-Jean pour tenter de rattraper le devant du peloton qui se dirigeait tout droit vers la mort. Il y aura finalement laissé sa peau lui aussi."

Cinq motoneigistes sont toujours portés disparus.  Les recherches continuent.

Les recherches priorisent de retrouver les motoneigistes manquants.  
Les motoneiges trouvées seront probablement repêchées par la suite.

Source:   TVA nouvelles 

24 janvier 2020 

Le corps d’un motoneigiste français a été retrouvé aujourd’hui.
Il a été repêché dans la rivière Grande Décharge à 2km de distance des motoneiges retrouvées.

Les recherches continuent pour les 4 personnes manquantes.

Source : TVA nouvelles

26 janvier 2020


Suite à l'accident de mardi soir dernier, dimanche, 26 janvier 2020, deux corps ont été repêchés à 3 km du site de recherche initial.  Il s’agit de deux touristes français.  

► Deux touristes français sont toujours manquants.  Les recherches continuent.

Bilan du 26 janvier 2020 : 3 rescapés + le corps du guide accompagnait le groupe de touristes retrouvé + les corps de trois touristes repêchés + deux touristes français recherchés.

Les 7 motoneiges ont été localisées dans les eaux de la Grande Décharge.  Si on tient compte des 2 motoneiges intactes avec lesquelles les trois touristes survivants se sont rendus au dépanneur de St-Henri-de-Taillon pour demander du secours, tous les véhicules sont retrouvés. (7 motoneiges dans les eaux de la rivière et les deux autres).


Source :  Le Quotidien



27 janvier 2020 / Encore bien des interrogations...


Selon l'opinion de plusieurs motoneigistes de la région, la signalisation du sentier aurait peut être pu induire en erreur le groupe de touristes français et leur guide, en plus de la visibilité médiocre, brouillée par les rafales de neige poudreuse dans le secteur entre Saint-Henri de Taillon et Alma, le soir de l'accident.  

Ceux-ci se croyaient peut être  encore sur le sentier fédéré...??
L'option du raccourci entre St-Henri et St-Gédéon est aussi une possibilité...??
Chose certaine, les trois survivants pourront faire un compte rendu des événements aux autorités le moment venu, si ce n'est pas déjà fait.

2 touristes encore manquants.  Les recherches se poursuivent.


Sympathies aux familles ainsi qu'aux proches des victimes.




8 avril 2020
Les recherches reprennent.

Les recherches des 2 corps manquants suite à l'accident du 21 janvier dernier reprennent aujourd'hui.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont repris ce matin les recherches dans le but de retrouver les corps des deux motoneigistes disparus dans la rivière Grande-Décharge à Alma le 21 janvier dernier.

Des embarcations nautiques patrouillent les eaux de la rivière en appui au service héliporté de la SQ.

En raison de la pandémie mondiale de la covid-19, des mesures ont été mises en place afin de limiter les risques de contagions lors de cette intervention.



                          
                                                 26 mai 2020 

Pour faire suite au terrible accident du 21 janvier dernier:
Vendredi soir, 22 mai,  un résidant d’Alma, a découvert un corps sur le rivage de la rivière, dans le secteur du chemin de la Baie-Des-Jean, à Alma.
Présentement la Sûreté du Québec ne peut confirmer l’identité du corps repêché, mais ce dernier était vêtu d’un habit de motoneige.
Il s’agirait donc de Jean-René Dumoulin, 24 ans ou encore de Arnaud Antoine, 25 ans.
Lundi le 25 mai, les plongeurs de la Sûreté du Québec sont montés à bord d’une chaloupe pour reprendre les recherches.
Un seul motoneigiste français manque maintenant à l’appel en date d'aujourd'hui, 26 mai 2020.

Source: Journal Le Quotidien
                   
27 mai 2020

Le 27 mai 2020, un corps a été retrouvé dans le secteur du Chemin de la Presqu'île à Alma sur le rivage de la rivière Grande Décharge... il pourrait s'agir du dernier des motoneigistes manquant, impliqué dans l'accident de janvier dernier. 


L'identité des corps retrouvés les 22 et 27 mai 2020 seront confirmés sous peu...

Tout porte à croire qu'il s'agirait des corps des deux deux motoneigistes recherchés depuis l'hiver dernier.




Sources:






Mise à jour: 27 mai 2020



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.