lundi 27 novembre 2017

Bienvenue aux nouveaux abonnés du BLOGUE des Bleuets!



Bienvenue aux trois nouveaux abonnés à ce Blogue!

Merci à carole.gagnon6, à Francine Saint-Pierre ainsi qu’à Albert Bastarache  pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir.

La grande famille du blogue compte maintenant 179 membres……😲

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours très appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes.  Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Au Lac, l’hiver semble s’être installé le 16 novembre cette année. Malgré la pluie verglaçante de ces derniers jours, une bonne quantité de neige recouvre quand même le sol.  Alors bon début d’hiver et joyeuses préparations pour 'le temps des fêtes' qui s’en vient à grands pas. 

N’oublions pas de visiter les Salons des Artistes & Artisans et les Marchés de Noël pour encourager les gens de chez-nous.

Surveillons aussi l’ouverture de la Maison du Père Noël à Girardville. (Horaire   @+


La Jeannoise





jeudi 16 novembre 2017

Jean-Paul Desbiens alias le frère Untel

Bien des gens d’un certain âge se souviennent du Frère Untel, d’autres un peu plus jeunes qui s’intéressent à l’histoire du Québec en ont peut être entendu parler puisqu’il a laissé sa marque dans notre système d’éducation en plus d’avoir provoqué des changements avec ses critiques constructives.



Jean-Paul Desbiens est né en 1927 à Métabetchouan. Il est entré en communauté pour devenir frère mariste en 1944 où il a porté le nom de frère Pierre-Jérôme. Diplômé en philosophie de l’Université Laval, il a enseigné par la suite dans sa région natale, au Lac Saint-Jean et ailleurs.

Il a fait ses débuts comme écrivain sous le pseudonyme de Frère Untel.  Son livre  "Les insolences du frère Untel" a été une critique sur la langue, la religion  et l’enseignement québécois en plus de proposer des pistes de solution. Malgré que le clergé ait essayé d’empêcher la publication de son livre, celui-ci fut bien accueilli auprès de la population et un succès de librairie.

Passionné de la langue française, il déplorait le fait que le "joual" était la langue parlée et écrite au Québec et il n’hésitait pas à dénoncer ce fait  par ses écrits. Il critiquait également l’Église tout en étant profondément croyant.


Les autorités religieuses réagissaient mal aux affirmations du frère Untel et le clergé  l’obligea à s’exiler outremer où  il poursuivit  par la suite ses études de doctorat en Suisse. À son retour d’Europe en 1964, le ministère de l’éducation québécois lui a offert un poste de conseiller spécial.  Il contribua à plusieurs changements dans le système d’éducation ainsi qu’à la création des Cégeps.

L'année 1960 fut le début de ce qu’on appelle la "révolution tranquille" et le frère Untel en tant que philosophe, enseignant, écrivain, critique, religieux… a pu participer aux grands changements et son œuvre a été reconnu pour sa grande valeur historique tout en étant encore actuel.


Jean-Paul Desbiens s’est mérité plusieurs récompenses, doctorats honorifiques ainsi que l’Ordre du Gouverneur du Canada.


Décédé à Château-Richer en 2006, à l’âge de 79 ans  à la suite d’une longue maladie et fut inhumé dans le lot des frères maristes de Desbiens au Lac Saint-Jean.







crédit VIDÉO: webtélé ECDQ
"Appartenance et liberté;la pensée du frère Untel"



Sources :


mercredi 1 novembre 2017

Le projet d'un pont ferroviaire à Dolbeau-Mistassini… suivi du "projet"


À Dolbeau-Mistassini / crédit photo Le Quotidien
La portion de la  ligne ferroviaire à Dolbeau-Mistassini n’était plus entretenue et non fonctionnelle depuis la fermeture temporaire de l’usine Résolu en 2009. 

Ces dernières semaines, le CN vient tout juste de remettre en état les rails qui relient l’usine Résolu jusqu’à Normandin pour permettre de nouveau le transport de marchandises.

Cette réalisation est de toute évidence très intéressante pour la papetière de Dolbeau et la scierie de Mistassini qui pourront réduire les coûts d’expédition pour leurs produits et leur permettra de demeurer concurrentielles sur le marché.  

Intéressante également pour le milieu  puisque des emplois sont conservés dans le secteur. 

La reprise du transport par train pourrait aider également à concrétiser le projet de pont ferroviaire sur la rivière Mistassini, projet évalué à 35 millions, tel que proposé il y a plusieurs années ainsi que celui d’aluminerie et de transport de minerai… 

Avec ou sans aluminerie, avec ou sans le transport de minerai, la réalisation du pont ferroviaire  aiderait grandement plusieurs aspects de développement du milieu.   

D’ailleurs le maire de Dolbeau-Mistassini, M. Richard Hébert, avait déclaré en  août 2015 que "en cas d’urgence, le pont ferroviaire pourrait être utilisé par les automobilistes.  La Ville et la MRC voudraient que les motoneigistes et quadistes s’en servent". 

Comme l’industrie touristique du secteur aurait grand avantage à faciliter l’accès aux adeptes de motoneige et de quad, cette proposition du maire n’est pas négligeable. 

Soulignons également  le fait que les villes fusionnées de Dolbeau et de Mistassini sont reliées par 2 ponts qui traversent les deux grandes rivières Mistassibi et Mistassini.  
Si par exemple, la fermeture du pont de Dolbeau devait se produire, une complication certaine pour la circulation serait à prévoir au nord du Lac.  Dans ce cas, pour une question de sécurité, un pont ferroviaire qui traverserait la Mistassini pourrait empêcher des problèmes de circulation automobile éventuels.

Plusieurs autres services pourraient également aller de l'avant si ce pont ferroviaire devenait une réalité...




Souhaitons que les gouvernements autorisent  très bientôt la construction du pont ferroviaire sur la Mistassini.  
            
…à suivre



Sources :
Le Quotidien


14 juin 2018  

"Le projet de construction d’un pont ferroviaire au-dessus de la rivière Mistassini aurait obtenu le feu vert des gouvernements provincial et fédéral, selon ce qu’a appris le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard. Il ne resterait maintenant qu’à attendre l’annonce officielle de Québec et d’Ottawa."
Extrait de   https://www.lequotidien.com/actualites/feu-vert-au-pont-ferroviaire-au-dessus-de-la-riviere-mistassini-5743426ae0cead7d6114c052bf554efc?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

À suivre...
                                                             7 juin 2019

Où en sont les grands projets? cliquez  ICI

Un article du journal Nouvelles Hebdo, signé Serge Tremblay




Retour du train; 
GAIN ÉCONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL

Le train du CN fait son retour dans la semaine du 4 décembre 2017.  
Le train de 8 wagons passera 3 fois par semaine (secteur Dolbeau) ce qui retirera 75 camions par semaine de nos routes.


En complément, des photos et vidéo de Mme Manon Tremblay "publiées sur Facebook".  
Voici les liens "Facebook" cliquables:







 

       Également publié sur le Blogue des Bleuets:


Le pont ferroviaire de Dolbeau-Mistassini.... pour bientôt? (projet2013)





Mise à jour 15 juin 2019.