mardi 12 novembre 2019

Encore un hiver précoce! / Message de Bienvenue aux nouvelles abonnées au Blogue.

Au nord du Lac St-Jean ou du moins dans mon secteur, c’est la troisième neige qui recouvre le sol aujourd’hui.  Celle qui l'a précédée n’est pas fondue totalement pour laisser plusieurs traces sur nos terrains additionnées d’un 5 cm de nouvelle neige en secteur urbain, au moment où j’écris.  Contrairement au sud du Québec et dans les régions près du fleuve, ici on ne peut pas qualifier les précipitations reçues de "tempête" puisque la circulation n’a pas été perturbée et la quantité de nouvelle neige est faible.

Les rives des cours d’eau et celles du Lac St-Jean commencent à figer, le sol durcit peu à peu puisque la  gelée débute…

Pour résumer, ici nous sommes en hiver depuis le 2 novembre dernier… et oui 5 jours plus tôt qu’en 2018.

La conduite routière adaptée aux conditions hivernales doit être ajustée en conséquence en tenant compte que certains véhicules ne sont pas encore chaussés de leurs pneus d’hiver. 

La date officielle du début de l’hiver étant le 21 décembre… sommes-nous dans le "printemps de l’hiver", en "pré-hiver" ou encore en "automne blanc"?  Je ne sais pas vraiment comment nommer ce phénomène précoce mais nous devons  composer avec  les caprices de la nature. Chose certaine les adeptes de sport d’hiver devraient être privilégiés encore cette année. 

Personnellement, ce que je trouve déplorable c’est que depuis quelques années l’hiver dure trop longtemps;  ça serait vraiment agréable de pouvoir ressentir les bienfaits du printemps dès le début d’avril prochain. 

Bientôt la Sainte-Catherine, un bon prétexte pour se rassembler  et souligner cette tradition chacun à sa façon.  Et comme le temps nous file entre les doigts, les préparatifs du temps des fêtes suivront.

Bon "début d’hiver" à tous!


 Également publié sur le Blogue des Bleuets:
*liens cliquables*

Avez-vous déjà souligné la Sainte Catherine? / Recette tire (bonbons)






Bienvenue aux deux nouvelles abonnées au Blogue des Bleuets!

Grand merci à Lulu Tremblay  ainsi qu'à Karine Proust pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site,  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir.  Bienvenue dans la "grosse talle de Bleuets"!  


Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours grandement appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes. 

Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Notez que ceux qui visitent ce blogue à partir de leur appareil mobile ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’ en sélectionnant l’option affichée en bas de leur écran.

Bonne ballade sur le BLOGUE des Bleuets et salutations particulières aux 226 abonnés!

La Jeannoise




jeudi 7 novembre 2019

Quoi faire en novembre au nord du Lac? / Bienvenue aux deux nouveaux abonnés au Blogue


Petit bilan automnal :

Changement pour l’heure d’hiver…  FAIT!

Jusqu’à maintenant, on a pas encore eu d’été des Indiens  cette année… possiblement un rendez-vous manqué!

L’été des Indiens, qu’est-ce que c’est?  La réponse en cliquant ICI.


Dans le secteur où j’habite, l’hiver en est à son deuxième essai, cette fois-ci la neige a recouvert le sol le 2 novembre pour en laisser des traces 5 jours plus tard……   
Je me doute bien que la troisième épisode de neige deviendra celle qui durera tout l’hiver, si ce n'est pas celle-ci qui insiste pour rester avec nous.  😏


Crédit photo: Normand Hunter photographies
 "Bleuetière sous la neige"
5 novembre 2019

Quoi faire à ce temps-ci de l’année? 

Comme nous sommes en route vers la ‘saison froide’, aussi bien en profiter pour faire des activités juste pour le plaisir et joindre l’utile à l’agréable en découvrant de bons produits à offrir en cadeau dans le temps des fêtes.


Pour débuter, les Marchés de Noël, les salons des artistes et des Artisans en novembre et en décembre. Plusieurs marchés et expositions ouvriront dans chacune des municipalités en alternance, surveillez ceux qui ouvrent leurs portes aux dates de votre passage dans la région. 

Sur facebook, voir l’Album-Photos des Marchés de Noël 2019 en cliquant ICI



Voici quelques idées d’activités à faire dans le nord du Lac,  pourquoi je mets en vedette le « nord du Lac »?  Parce que aujourd’hui "je prêche pour ma paroisse" puisque c’est le secteur où j’habite, ce qui ne vous empêche pas de visiter les municipalités du  Tour du Lac au complet.


Alors voici des suggestions d’activités dans le secteur Normandin jusqu’à Notre-Dame-de-Lorette:

Un arrêt à la boutique de la Bergerie du Nord de Normandin, où se procurer divers produits réalisés à partir du lait et de la laine des brebis comme les savons, shampoings en barres, balles de séchage etc..   Infos cliquez ICI.

Bilodeau Boutique Économusée à Normandin, l'Économusée du pelletier- bottier et de la taxidermie qui  ouvre ses portes aux visiteurs du lundi au vendredi ainsi que le samedi sur réservation.  Infos  et Horaire, cliquez ICI.  

Et des petites douceurs à déguster comme les bons fromages de la Normandinoise à Normandin.  Goûtez à leur fromage en grains épicé.. tout simplement délicieux!  Infos cliquez ICI


En passant à Albanel, visitez également Délices du Lac Économusée pour compléter votre assortiment de petits plaisirs gourmands. Infos cliquez ICI.


crédit photo:
Maison du Père Noël Girardville
À Girardville, La Maison du Père Noël  ouvrira ses portes à partir du 30 novembre prochain, jusqu’au 4 janvier de 17h à 21h.  Prévoir aux environs de 90 minutes pour visiter le site au complet… Horaire détaillé, cliquez ICI.  





crédit photo:
Aventuraid










Prévoyez une visite dans le Royaume du Père Noël à Girardville et tant qu’à y être profitez des attraits du « secteur GÉANT  » en planifiant une visite au Parc Mahikan qui est ouvert à l’année, le plus grand centre d’observation de la faune du Québec dédié aux loups avec ses trois meutes.. Au Parc Mahikan, vivez le nouveau forfait de 24 h « Aventure au pays des loups » avec hébergement en chalet, refuge du trappeur…


Plus d’infos en cliquant ICI.
   


À Dolbeau-Mistassini, visitez la Chocolaterie des Pères Trappistes décrite comme étant une entreprise monastique québécoise unique et traditionnelle depuis 1939. Infos cliquez ICI



Après les petites dégustations, un peu d’activité physique s’impose alors  pourquoi pas un peu d’escalade intérieure au Haut Clocher de Saint-Stanislas?  Beau temps, mauvais temps, une activité qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants (équipement compris dans prix d’entrée). Infos en cliquant ICI.

crédit photo: EHC


Poursuivons quelques kilomètres en direction  du Domaine l’Orée des Bois à Notre-Dame-de-Lorette   une entreprise familiale d’agriculteurs nordiques producteurs d’alcool du terroir à base de fruits. Pour infos cliquez ICI.



Dans le secteur Dolbeau-Mistassini, vous trouverez également des chalets locatifs disponibles à l’année où vous pourrez séjourner en famille et entre amis.
Au bord du Lac St-Jean,  les Chalets Locatifs Vauvert. Possibilité de chalets simples et doubles pour accueillir un plus grand nombre de personnes.  Pour infos, cliquez ICI.   






Sources :


 Bienvenue aux deux nouveaux abonnés au Blogue des Bleuets!


Grand merci à Mme Pauline Marcotte ainsi qu’à M. Gaston Bouchard pour avoir pris le temps de vous inscrire à ce site, et  c’est avec un grand plaisir que je  déroule le tapis rouge pour vous y accueillir.  

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce blogue à votre convenance et marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des billets publiés (en cochant une des trois cases, juste en bas de cette publication) ainsi que laisser vos commentaires si vous le désirez. Ceux-ci se font rares mais sont toujours grandement appréciés.

Un petit raccourci pratique: Après avoir lu un billet, un seul clique sur la photo de présentation, en haut de la page active (sur la phrase *Le blogue des Bleuets du Lac Saint-Jean*) pour revenir directement aux publications des plus récentes  aux plus anciennes. 

Vous remarquerez aussi les divers onglets, en haut de cette même page, pour rejoindre plus facilement certains thèmes.

Notez que ceux qui visitent ce blogue à partir de leur appareil mobile ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’ en sélectionnant l’option affichée en bas de l’écran.

Salutations particulières aux 224 abonnés et bonne ballade sur le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean!