|
Fontaine de la Petite Décharge à Alma
|
Un arrêt à Alma
Alma est la plus grande ville du Lac Saint-Jean avec une
agglomération dénombrée à 33,018 habitants.
Les gens qui habitent Alma sont des Almatois et de
Almatoises.
‘Alma est située
à l'est du lac
Saint-Jean à sa décharge.
Les eaux du lac de plus de 30 km de diamètre se divisent en 2 rivières qui
traversent la ville selon un axe ouest-est, la Petite
Décharge (celle-ci se
subdivise en deux dans le milieu de la ville pour former l'île sainte-Anne) et la Grande
Décharge. Les deux
rivières se rejoignent à l'est de la ville pour former la rivière Saguenay. Le secteur urbanisé se retrouve
principalement sur les rives à l'aval de la Petite-Décharge, ainsi que sur la
rive nord de la Grande Décharge.’ ( Source :
Wikipedia)
Sites et attraits touristiques:
PARC THÉMATIQUE l'Odyssée des Bâtisseurs !
|
Venez découvrir comment l'eau a participé à la croissance de notre région, le
Lac-Saint-Jean, et à son virage vers la grande industrie. Expositions,
animations, spectacle 360º dans un château d’eau et bien plus encore !
|
|
Traverse de la Grande Décharge pour cyclistes |
Hébergement dans
des chalets et des condos. Terrain de
camping.
Site de
villégiature situé en plein cœur de la
région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
|
Bateau la Tournée (À cale sèche / Arrêt des opérations 2021) |
Croisières Touristiques sur le lac à bord des Tax-Îles depuis 2022.
Croisières touristiques à bord du bateau la Tournée à Alma jusqu'à l'été 2021. Par la suite un nouveau service est offert à partir de la marina Dam-en-Terre à Alma.
Le bateau La Tournée remplacé par le service Tax-Îles pour l’été 2022 à partir de la Dam-en-Terre d'Alma. Les amateurs de ballades sur le Lac St-Jean ne seront pas laissés pour contre avec le départ de La Tournée. Le service est adapté à la clientèle et à la température. Si une sortie est prévue et qu’il y a de bonnes vagues, possibilité de rester sur la rivière. L'option de laisser des gens sur les îles et aller les récupérer un peu plus tard ou faire des secteurs comme Saint-Gédéon est maintenant réalisable ce qui était impossible avec le bateau La Tournée." Une version plus adaptée à la clientèle maintenant offerte.
|
Tax-Îles |
À seulement 6
kilomètres du centre-ville d’Alma, une municipalité de plus de 30,000 habitants
et à moins d’une heure de la majorité des attraits, le Complexe touristique
Dam-en-Terre vous invite à un rendez-vous avec la nature.
Croisière,
théâtre d’été, plage de sable fin, pataugeoire chauffée, marina, mini-golf,
kayak, pédalo, canot, piste cyclable, tennis, parc à planche, patinage,
glissade, géocaching, piste d'hébertisme, activités hivernales, construction de
neige, sentier de glace, ski de fond, ski alpin, raquettes, etc.
Tout a été pensé
pour faire de votre séjour un moment inoubliable….À vous de jouer...!
Site
internet : http://www.damenterre.qc.ca/
Festivals et quelques autres événements:
|
Rue Sacré Coeur (entre 1920 et1933) |
|
Rue Sacré Coeur (années 2000) |
|
Usine de Riverbend (1932) |
|
Maison du quartier Riverbend |
Développement industriel:
Alma doit son développement
rapide au début du vingtième siècle à l'industrie des pâtes et papiers (Price
Brothers and Company,
aujourd'hui Produits
forestiers Résolu) et à
la fabrication de l'aluminium (Rio Tinto Alcan).
Alma n'est pas qu'une ville industrielle. Elle est aussi une ville de
services institutionnels et commerciaux, chef-lieu d'un comté MRC agricole et forestier regroupant plusieurs municipalités regroupant 52 000
habitants. Elle dessert avec entre autres, son aéroport, son centre
hospitalier, son palais de justice, ses bureaux gouvernementaux et ses
commerces, toute la population de la MRC. Cependant, il ne faut pas
sous-estimer l'importance des municipalités environnantes. Celles-ci sont
capitales pour le maintien de son équilibre économique; ils cohabitent en
interdépendance.
|
Terrasses des Cascades à Alma |
Zones commerciales:
La ville d'Alma se compose de
quatre principales zones commerciales. Le centre-ville, le centre Alma, le
secteur de l'avenue du Pont Sud comprenant les Galeries Lac-Saint-Jean ainsi
que la Place St-Luc et finalement la zone pour les commerces à moyennes et
grandes surfaces.
Barrage hydroélectrique Île Maligne – Grande Décharge à
Alma:
Centre
d’excellence des drones à Alma
Mise à jour le vendredi 4 mai 2012
"Alma :
le Centre d'excellence des drones ouvre ses portes"
|
Depuis mars, le Centre d'excellence des drones (CED) fait voler un
appareil sans pilote dans le ciel d'Alma. La technologie n'est pas nouvelle,
mais le CED souhaite développer le secteur civil de l'industrie. |
Les pilotes, bien installés dans un bâtiment sur la terre ferme,
contrôlent le Miskam, un avion sans pilote.
Christian Larouche explique que des antennes sont installées sur le toit
pour guider le drone. « Du poste de pilotage, on envoie un signal à l'avion,
ajoute-t-il. L'avion a les mêmes antennes, donc les récepteurs avec des
ordinateurs de bord reçoivent l'information du pilote et l'avion, c'est de
cette façon-là qu'il est piloté. »
L'appareil, qui appartient à la compagnie israélienne Aeronautics,
effectue deux à trois vols par semaine depuis le mois de mars.
Pour l'instant, il doit demeurer dans un périmètre assez restreint
autour de l'aéroport d'Alma. Deux pilotes le commandent presque de la même
façon qu'ils le feraient pour un avion normal.
Le Centre d'excellence des drones invite les compagnies à venir faire
des recherches à Alma dans le but de développer des technologies pour maximiser
l'utilisation des drones dans le domaine civil, plutôt que militaire.
Par exemple, le Miskam est présentement doté d'un capteur infrarouge qui
détecte les variations de température.
Cet outil devrait être utile cet été pour aider la Société de protection
des forêts contre le feu (SOPFEU) à détecter les incendies de forêt.
Le responsable de la recherche et du développement au CED, Marc Moffat,
affirme que les possibilités offertes par les drones sont presque infinies.
« Les services, que ce soit l'agriculture, que ce soit
l'hydroélectrique, la foresterie ou quoi que ce soit, il y a plusieurs domaines
qui pourraient utiliser l'information fournie par les drones », croit M.
Moffat.
Pour le directeur général de l'aéroport, il ne fait aucun doute que
l'avenir de l'aviation passe par l'utilisation des appareils sans pilote.
Son homologue de l'aéroport d'Alma, et directeur général du CED, Nicol
Minier, abonde dans le même sens.
« C'est un secteur qui est évidemment en développement, dit-il. On parle
de plusieurs millions de dollars d'investissement et de développement dans le
milieu des affaires qui va se faire d'ici 2018. »
En plus des activités du Centre d'excellence des drones, l'aéroport
d'Alma aimerait développer, dans le futur, une école de pilotage pour ce type
d'avion.