mardi 14 novembre 2023

Déjà la mi-novembre 2023

 




Après un été où nous avons pu profiter d’une température assez clémente à partir de la fin du mois de juin, il faut préciser que les pluies ont été plus modérées ici, au nord du Lac St-Jean, que sur les régions plus au sud du Québec. Les récoltes se sont allongées jusqu’en septembre notamment pour celle des bleuets qui fut une très bonne année. Septembre et octobre ont été en général ensoleillés  avec temps doux.  Le début d’automne a été agréable et la première neige au sol est arrivée le 30 octobre et a duré quelques jours avant de fondre et la deuxième neige a recouvert le sol le 6 novembre. 
Est-ce que cette neige demeurera ou fondra??

                                                                                       

Présentement il faut  voir à munir nos véhicules de pneus d’hiver avant le premier décembre si ce n’est pas déjà fait (date obligatoire jusqu’au 15 mars 2024 au Québec)  pour limiter les risques sur les routes.



En novembre et en décembre plusieurs d’entre nous commencent à regarder les nouveautés de Noël, à magasiner et même juste regarder  pour le plaisir les produits sur le marché sans oublier ceux de nos artistes et de nos artisans. 


 Voici quelques TROUVAILLES  pour  Noël  ''made in Lac Saint-Jean''.

Encourageons l’économie locale et régionale, achetons des cadeaux de Noël fabriqués par nos Artistes et par nos Artisans!

Suivre les liens Facebook  pour rejoindre leurs pages respectives et partageons leurs créations pour les faire connaître à nos contacts.

Rincez-nous l’œil  en parcourant leurs pages fb et magasinons selon nos besoins.  

 

Voici des suggestions :  

 

Un tricot en cadeau...

Les Tricoteuses Jeannoises  (Album-photos publié sur La page des Bleuets du LSJ)   


Une petite douceur à déguster...

Route des Saveurs & Terroir du Lac Saint-Jean  (Album-photos sur fb)


De bonnes odeurs qui s’emballent...  

Savonneries artisanales de chez-nous (Lac Saint-Jean)   (Album-photos sur fb)


De bons petits élixirs...


La Route des Bières et des Boissons Artisanales du LacSaint-Jean  (sur le blogue)


 

Un petit vino jeannoi ...


Vignobles au Lac St-Jean  (sur le blogue)


 

Des créations de nos couturiers(es), des tisserands(es), joailliers(es), sculpteurs, peintres et bien d'autres artistes et artisans… beaucoup de choix pour tous les goûts.


                ALBUM PHOTOS des ''Marchés de Noël 2023'' sur Fb  ICI

image cliquable - album facebook
Montage par La page facebook des Bleuets du LSJ


 
 






jeudi 29 juin 2023

Un début d'été chaotique

 

Depuis la fin du mois de mai, le Nord de la Province de Québec est touché par plusieurs incendies  dans les secteurs forestiers à proximité de la Côte Nord,  de l'Abitibi-Témiscaminque et du Saguenay/Lac St-Jean…


Rappelons que la Ville de Chibougamau a dû émettre un avis d’évacuation mardi soir, 
6 juin 2023, après qu’un feu de forêt à proximité de cette municipalité se soit déplacé plus rapidement que prévu, en menaçant la ville. Mercredi matin, 7500 citoyens de Chibougamauavaient évacué leurs résidences en pleine nuit, pour se déplacer vers le Lac Saint-Jean, par mesure préventive. Toute cette population a traversé  le Parc de Chibougamau de nuit dont une grande majorité par autobus.

 

À Roberval un centre d'accueil a été installé rapidement, les hôpitaux ont accueilli des patients de l'hôpital de Chibougamau. Plusieurs Jeannois ont hébergé également des gens, des familles, des animaux de compagnie et des chevaux ainsi que des animaux de ferme... tout ceci dans l'incertitude tout en ignorant la durée de leur séjour obligatoire.

Heureusement les gens de Chibougamau ont pu retourner dans leur ville dès le 12 juin.

D’autres communautés ont également dû évacuer en urgence et certains n’ont pas pu encore retourner chez eux.

Les travailleurs forestiers étaient soit en arrêt de travail forcé et certains aident les pompiers dans le combat des brasiers.  Les conséquences pour les travailleurs, pour les familles et les personnes vulnérables sont très lourdes.

Vraiment, ces populations ont vécu une situation très difficile en espérant que l’entraide et la générosité les auront aidé à traverser ces épreuves.


Présentement les feux ne sont pas tous maîtrisés, l'équipe de la SOPFEU s'active à essayer de contrôler les brasiers a proximité des communautés et les installations stratégiques. 

Les conditions météo n’ont pas toujours facilité la tâche et malgré la pluie de ces derniers jours,  pour l'instant ces feux sont encore menaçants pour certaines populations qui sont prêtes à évacuer en cas de besoin.


La fumée polluante a détérioré la qualité de l’air dans les secteurs à proximité et s’est étendue à des kilomètres plus loin jusqu'au sud du Québec ainsi qu'aux Etats-Unis et a été ressentie même jusqu'en Europe.   Ici au Saguenay / Lac-St-Jean, la fin de semaine du 24 juin a été particulièrement éprouvante pour les personnes  vulnérables étant donné la densité de la fumée qui était présente. On pouvait la  voir et la sentir…  facile d’imaginer les  difficultés rencontrées par les gens  plus au nord du Québec, tout près de l’action destructive.

Nos pensées et notre reconnaissance sont tournées vers ces pompiers d'ici ainsi que  ceux d'ailleurs qui combattent les feux souvent dans des conditions très dangereuses

🔥🌞🔥 Le 21 juin, c’était le début de la saison estivale avec des contraintes préventives comme celles de l'interdiction de feux d'artifice et de feux à  ciel ouvert.  Même si la tradition des feux de camp et des feux d’artifice est habituelle à la Saint-Jean Baptiste, il aura fallu  respecter les interdictions fixées par la SOPFEU pour préserver le territoire. 

Depuis quelques jours, la pluie a contribué à contrôler certains incendies mais étant donné leur grand nombre, la tâche est colossale.

Jusqu’au 28 juin les secteurs forestiers n’étaient pas encore accessibles pour les travailleurs, les villégiateurs et les pêcheurs, par mesure de prudence.   Pour plus d'informations consultez le site web de la SOPFEU. 

Aujourd’hui 29 juin, les avis ministériels et ceux de la  SOPFEU ont levé certaines interdictions.  Il faut bien lire les recommandations pour chacun des secteurs visés. Voir https://sopfeu.qc.ca/restrictions/  pour plus d’informations.





Comme à chaque année, la fête du Canada sera souligné le premier juillet 2023.  Des festivités sont prévues d’un océan à l’autre lors de ce jour férié.  


Plusieurs commerces fermeront leurs portes samedi pour l’occasion mais mentionnons que ce congé est reportable.

Plusieurs spectacles et activités auront lieu un peu partout au Québec, La programmation diffère selon les différentes villes.

Un phénomène social québécois : le jour du déménagement.  Chaque année, un grand nombre de ménages changent de domicile le premier juillet et dans les jours qui précèdent puisque la majorité des baux prennent fin le premier juillet.  C’est pourquoi plusieurs citoyens profitent du congé pour déménager.

N’oublions surtout pas que les animaux de compagnie déménagent avec nous et en même temps que nous!

La Saint-Jean-Baptiste s’est bien passée en composant avec les restrictions de la SOPFEU en vigueur et tout s’est bien déroulé.  😀

Les années dernières, nous avons traversé une pandémie, maintenant la priorité est d’éviter les risques d'allumer d'autres incendies. 👍

Nous pourrons célébrer aussi la fête du Canada tout en étant très prudents. 🎉

 

Bonne Fête du Canada!    Bon déménagement aux gens qui doivent le faire!  Bon déménagement aux animaux de compagnie également!    

Bon congé à tous et bon tout!




dimanche 4 juin 2023

La traversée du silence; témoignage de André Bouchard


"En traversant le Lac-St-Jean en ski de fond, mon but était de méditer pour la paix et la liberté. C'est mon humble contribution à la tristesse des événements mondiaux.''  André Bouchard


VIDÉO  
 21 mars 2023 / La Traversée du silence
crédit vidéo André Bouchard

La musique de la vidéo, autant les compositions que les jeux de piano et les arrangements de Marc Deschênes Artiste accompagnés de l’Ensemble Talisman ont été une grande inspiration pour le montage de La Traversée du Silence  par André Bouchard.


Qui est André Bouchard?        La réponse  ICI 





Un grand merci à monsieur Bouchard pour son partage, c’est grandement apprécié.  

       La Jeannoise





lundi 10 avril 2023

Le départ des glaces du Lac St-Jean 2023... l'évolution


 



La date officielle du printemps était le 20 mars cette année mais il faut croire que dame nature est bien indépendante et jusqu’à maintenant la saison s’est avérée froide et venteuse. Le réchauffement tarde et malgré la quantité de neige au sol bien inférieure à l’hiver 2022, le processus du départ des glaces du Lac, au moment où j’écris, n’est pas en avance sur l’an dernier à pareille date.



Comme par les années passées, nous suivrons l’évolution du départ des glaces du Lac St-Jean 2023 et voici ce qu’il faut savoir sur le sujet :

 

 Même si on utilise souvent l'expression populaire "quand le Lac va-t-il caler ?"  Précisons que les glaces ne calent pas mais elles fondent, la glace étant plus légère que l'eau.

La chaleur du soleil qui l'amincit  et l'action du vent qui brise les glaces, l'apport d'eau des rivières ainsi que la pluie qui contribue elle aussi à la fonte graduelle jusqu'à la disparition totale du couvercle de glace hivernal.

Selon le site officiel du Départ des Glaces du Lac St-Jean, le départ le plus hâtif fut le 14 avril 1945 et les plus tardifs furent le 24 mai 1931 ainsi que le 24 mai 1947.

Pour consulter les autres publications du Blogue des Bleuets sur le ''départ des glaces du LSJ'' depuis ces dernières années, cliquez ICI.   

Ici au Lac St-Jean on s'amuse à faire nos prédictions, c'est même devenu une tradition un peu folklorique.  Peut-être que nous sommes impatients de voir enfin l’été se pointer à l’horizon…

Alors parlons-en!   


Quelques outils pour guider les comparaisons et  prédictions:

👉 Départ des glaces / Tradition+Histoire+Statistiques de 1916 à 2018, cliquez ICI.

👉 Niveau d’eau du lac Saint-Jean, station Roberval:    https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=062914

ainsi que sur la page facebook  Riverains "En Colère"                            

👉 Surveillance de la crue des eaux des Rivières, sécurité publique du Québec.






Un grand concours  ‘’Départ des Glaces organisé par Station Radio Planète’’ /  Pour les règlements de participation et marche à suivre, cliquez  ICI

  L’évolution du DÉPART DES GLACES 2023 à suivre, ici sur le BLOGUE DES BLEUETS DU LSJ :

Vous retrouverez des informations ainsi que des captures d’écran d’images satellites lorsqu’elles seront disponibles et lorsqu’elles afficheront des changements significatifs pour que le Lac se départisse de ses glaces.

À noter que assez fréquemment les nuages empêchent l’affichage des photos nettes provenant des satellites Terra et Aqua MODIS de la NASA.


5 avril 2023 

Lancement du Concours du Départ des Glaces de la Rivière Ticouapé à St-Méthode.  Concours organisé par Serge Lebeuf du groupe facebook  ''Moi, j’connais St-Méthode (Lac St-Jean)'', détails en cliquant ICI.  



10 avril 2023 : Capture d’écran de la carte satellite Terra Modis de la NASA:




12 avril 2023:

image satellite Terra / Modis 

Avancement du dégel de la Rivière
Ticouapé / Élément significatif du 
départ des glaces du LSJ.



















                                                                                

 15 avril 2023    

Satellite Terra


16 avril 2023 

Source: Gouvernement Qc / expertise hydrique

                                        


                                17 avril 2023




   21 avril 2023




 

                                        22 avril 2023



28 avril 2023

29 avril 2023

1 mai 2023
(ciel nuageux... pas carte satellitaire disponible)

2 mai 2023
(matin du 2 mai après un survol du Lac)
 


NOTE:  Il faut que le LSJ soit libéré de ses glaces à 70 % pour qu'il soit officiellement déclaré "calé" par le juge du départ des glaces, M. Eric Tanguay.



3 mai 2023

Déclaré officiellement départi de ses glaces,
à 8hres le matin du 3 mai 2023 sur station radio
Planète, par le Éric Tanguay juge du départ des
glaces du Lac St-Jean. Niveau Lac à 13,19 pieds. 




                        





Autres publications sur le ''Départ des glaces du LSJ''  cliquez ICI.


👉 Notez que ceux qui visitent ce blogue à partir de leurs appareils mobiles ont la possibilité de le voir afficher en ‘version web’, pour faciliter la lecture, en sélectionnant l’option affichée en bas de leurs écrans. 


Mise à jour: 3 mai 2023   


dimanche 5 mars 2023

L’hiver 2023 commence à s’essouffler

 

Au Lac St-Jean, l’hiver s’est installé le 17 novembre 2022. Jusqu’à maintenant on a pu profiter du temps doux en général.  Oui, il y a eu quelques fois où le mercure est descendu aux alentours de -35’C mais les périodes de grands froids ont été peu nombreuses et courtes, ce qui explique que pendant plusieurs semaines les surfaces des lacs n’a pas été très sécuritaire à certains endroits ce qui limitait un peu les amateurs de motoneige.  Il y a eu certes quelques tempêtes accompagnées de grand vent qui n’ont pas empêché les braves de la Fondation Sur la pointe des pieds de relever leur défi d’aventure thérapeutique, en traversant le Lac St-Jean, pour les jeunes atteints de cancer.  Chapeau à tous ces courageux de la grande région du Saguenay Lac Saint-Jean pour leurs exploits!  (plusieurs témoignages et photos sur leur page fb)  

Les adeptes de sports d’hiver ont été bien servis cette année et le printemps va permettre encore de belles sorties. Au moment où j’écris, le Lac St-Jean est encore bien garni de plusieurs cabanes dédiées à la pêche blanche et les festivals d’hiver ont repris leurs activités.

Les ''gros mois d'hiver'' terminés, les puces des neiges sont bien présentes.  La première semaine de
mars (relâche scolaire pour plusieurs) a été en harmonie avec l'ensemble de la saison et peut être même plus ensoleillée et agrémentée de temps doux.  Une alternance de température plus ou moins froide est toutefois à prévoir dans les prochains jours.

Et considérant la quantité de neige au sol, ici nous avons une accumulation moindre cette année par rapport à l’année 2022 à pareille date. Les soubresauts de fin d’hiver sont à venir  la même si la fonte des neiges est débutée.  Il y a bien des prévisions à ce sujet mais la nature fait parfois des surprises… L’hiver s’essouffle mais qui sait lorsqu’il décidera de tirer sa révérence définitivement pour céder sa place au printemps?

Ici sur le Blogue des Bleuets, nous suivrons l’évolution du  départ des glaces du Lac St-Jean 2023 comme nous l’avons fait les dernières années. Le départ le plus hâtif fut le 14 avril 1945  et les plus tardifs furent les 24 mai 1931 et 24 mai 1947.  Pour voir toutes les informations antérieures publiées sur le blogue, ouvrir l’onglet: Départ des glaces du lac Saint-Jean.


 
      

ACTIVITÉS SAISONNIÈRES :

 👉 Nouvelle administration à la Cabane à Sucre en 2023 :

‘Chez Turcotte – Cabane à Sucre’   

85, 3ième rang à Albanel / Consultez leur page facebook, pour informations et mode de réservation.

  

👉 ‘Tire Val-Bleuet’ sur la neige au Village historique de Val-Jalbert

95 rue Saint-Georges, Chambord, Qc

418-275-3132  /  Consultez leur page facebook, pour informations.


👉 Activités spéciales au  Zoo Sauvage de St-Félicien, consultez leur site web pour plus de détails.


 À VENIR :

  • Changement pour heure du printemps : Dans la nuit du 11 au 12 mars 2023
  • L’équinoxe du printemps : 20 mars 2023
  • Pâques : 9 avril 2023
  • 15 mars de chaque année, au Québec, c’est légal d’installer des pneus d’été aux véhicules mais ce n’est pas une obligation de le faire à cette date. Au Lac St-Jean, il est fréquent que le froid et les averses de neige se manifestent au-delà de la mi-mars. Les conditions printanières pouvant être variables, il est recommandé d’attendre quelques semaines après  la fin de cette période avant de poser les pneus d’été ou les pneus quatre-saisons.  Source : https://www.quebec.ca/  
Merci beaucoup à ceux qui parcourent ce Blogue, je vois les statistiques et vos visitent m’encouragent à continuer. Je fais mon possible pour garder les informations à jour, selon mes disponibilités.  Tout ici est gratuit, aucune annonce publicitaire… pour moi aucune rémunération, mais c’est avec grand plaisir que je viens à votre rencontre.  Notez que vos commentaires sont toujours appréciés.  Partagez le Blogue des Bleuets du Lac St-Jean à vos amis et vos contacts.   À bientôt!         La Jeannoise

 



Également publié sur le BLOGUE des Bleuets du Lac Saint-Jean:
(liens cliquables)

Les puces des neiges 

Le bon chocolat des Pères Trappistes ... le monastère d'hier à aujourd'hui

Processus printanier : les hauts et les bas – 2013

Connaissez-vous ‘les puces des neiges’ ?

Route des Saveurs & Terroir du Lac Saint-Jean

Vivement le printemps – 4 avril 2014

La pêche blanche se pratique aussi au Lac Saint-Jean

Pêche blanche sur le Lac Saint-Jean en images et témoignage d'un pêcheur

Vive l’hiver  au Lac Saint-Jean (Sports + Visites Thématiques)