jeudi 11 juin 2015

Lamarche… là où vit le plus gros bouleau jaune du Québec

Poursuivons notre Tour du Lac arrêtons-nous à Lamarche.              







Anciennement nommée Notre-Dame du Rosaire, la municipalité de Lamarche est située au bord du Lac Tchitogama lequel mesure 1km X 15 km et niché entre les montagnes, un décor naturel où vivent des gens accueillants et dynamiques.  

  • Population en 2014 : 566 habitants
  • Gentilé : Lamarchois (oise)


Lac Tchitogama   crédit photo Ève Tremblay



Lamarche et ses particularités:

1) « Il fait officiellement partie du Lac-Saint-Jean mais passera au Saguenay lors des prochaines élections fédérales (automne 2015).
Pour vous situer un peu, disons que si vous roulez entre Chicoutimi et Alma sur la route 172, vous passez Saint-Ambroise puis entrez dans la municipalité de Saint-Nazaire et au seul ‘stop’ qu’il y a dans le village, vous tournez à droite pour vous y rendre. »    
Extrait de http://blog.saguenaylacsaintjean.ca/tag/lac-tchitogama/ 

2) Le sentier éducatif Lac Tchitogama, un sentier pédestre où on découvre des informations sur l’histoire géologique de la plaine du Lac Saint-Jean…


3) Le plus gros bouleau jaune (merisier) du Québec est au Lac Saint-Jean, à une trentaine de kilomètres de Lamarche.  Son âge se situerait entre 250 et 300 ans.  

Sa description:  24 mètres de hauteur estimée  - circonférence : 5,43mètres – diamètre hauteur de poitrine : 1,73mètre
À la fin des années 90, après l’arrêt du flottage du bois lors du nettoyage des berges, on découvre le long de la rivière Péribonka, un bouleau jaune d’envergure impressionnante puisqu’il faut au moins 6 personnes pour en faire le tour ; il est le plus gros bouleau jaune du Québec et peut-être même du Canada.






















Sources : 
http://www.ville.lamarche.qc.ca/tourisme/le-grand-merisier
https://ici.radiocanada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/Foresterie/030831/bouleau.shtml





VIDÉO  présentation municipalité de Lamarche


Activités :

Chasse, pêche, sentiers Quad et de Motoneige, Sentiers pédestres, Diverses Croisières sur le lac Tchitogama ainsi que sur la rivière Péribonka (Brise du Lac Tchitogama), marina, sports nautiques et location de kayaks et chaloupe, baignade, location de raquettes pendant l’hiver.
*  À noter qu’il y a une des croisières où le ponton fait un arrêt pour aller voir le plus gros bouleau jaune. http://www.ville.lamarche.qc.ca/croisieres-sur-le-lac-tchitogama-et-la-riviere-peribonka


Hébergement :

·       Auberge Brise du Lac Tchitogama   (forfaits 4 saisons disponibles)
·    Camping  Tchitogama avec formule prêt à camper disponible
·    Chalets locatifs
·    Nouveauté : Hébergement alternatif  Le Pod  pour du camping chic en tout confort disponible au Camping Tchitogama.  Ces mini-maisons  de bois aux toîts arrondis ont été fabriquées sous licence ici au Québec par Patriotes Inc, une entreprise fondée, en 2004, par un Jeannois à Saint-Henri-de-Taillon.


Le Pod


Centre plein air Otis Nature 

Centre plein air Otis Nature  quatre saisons situé à Lamarche sur les rives du lac Tchitogama, au pied de la chaine des Monts Valins.  Hébergement, camping, marina et relais de motoneige... dans un coin de paradis unique sur un site enchanteur.







Publié sur le Blogue des Bleuets:

Toutes les municipalités du Lac Saint-Jean: Onglet "Tour du Lac"



Mise à jour:  janvier 2023 
http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean?ref=hlX"*





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.