Volée d'oies blanches |
La saison 2022 ne fait pas exception pour un automne haut en couleurs. Les signes audibles et visibles ne passent pas inaperçus, tels que les "jacassements" des oiseaux migrateurs et la modification de coloris des végétaux. Ici la météo a changé dernièrement en l’espace de quelques jours, les nuits très fraîches se succèdent avec du gel au sol observé dans quelques secteurs. La pleine lune, les aurores boréales et des magnifiques couchers de soleil de septembre ont été au rendez-vous.
Crédit photo: Julie Simard |
Crédit photo: Normand Hunter Photographies |
L'automne c’est beau et ça sent bon, le temps idéal pour les activités en plein air même si nous espérons pouvoir profiter d’un été des Indiens cette année avant d’entreprendre la longue saison froide… ça serait presque "la cerise sur le sundae". (Une des versions qui expliquerait l’appellation "l’été des Indiens" découlerait du fait que les Amérindiens profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations pour affronter les rigueurs de l’hiver.)
Crédit photo: Normand Hunter Photographies |
Voici les informations pour la chasse sportive 2022-2023 au Québec; Chasse au petit et au gros gibier, cliquez ICI.
L’équinoxe de l’automne 2022 était le 22 septembre dernier.
L’Action de Grâce sera souligné le 10 octobre
prochain.
Le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre prochain. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à la normale de l'Est (heure de l'hiver).
Autour du 31 octobre prochain il y aura des événements à surveiller dans plusieurs municipalités au Lac St-Jean sur le thème de l’Halloween, des détails seront publiés sur La page facebook des Bleuets du Lac St-Jean, pendant le mois d’octobre.
À surveiller.
Sujet d'actualité:Dans les faits, l'endroit où on demeure détermine notre réalité et nos besoins. Par exemple, adapter les moyens de transports est un enjeu bien différent si on habite un grand centre urbain comparativement à la vie en région. Dans les villages et les petites municipalités, les accommodements en transport sont presque absents; oui, il existe des services pour certains déplacements comme des taxi-bus auxquels il faut prévoir une réservation ainsi qu’un offre d’accompagnement sur réservation, par des bénévoles, pour les personnes âgées de 55 ans et plus. (C’est bien évident qu’un vélo pour faire ses courses, ici en plein hiver. n’est pas approprié.) Les services en place pour les déplacements sont appréciés mais en cas d’imprévu, quoi faire si nous n’avons pas pu réserver et si nous n’avons pas d’auto à notre disposition? Vous répondrez peut-être prendre un taxi mais en 2022 il y a des villes où il n’y a plus de service de taxi comme c’est le cas à Dolbeau-Mistassini. Vraiment il y a place à amélioration pour faciliter les conditions de vie des gens en région aussi où il y a également plusieurs manques à combler: celui de logements, de celui de main d’œuvre, de garderies, en éducation et en santé qui sont bien présents chez-nous comme ailleurs. Nos besoins à attirent moins l’attention que les grandes préoccupations urbaines comme le 3ième lien par exemple, mais en tant que citoyens nous sommes en droit d’espérer de meilleures conditions pour améliorer notre qualité de vie et pouvoir aussi loger et accueillir les nouveaux arrivants et les étudiants qui fréquentent nos institutions.
Comme les élections provinciales se tiendront le trois octobre prochain, il faut que les Jeannois identifient leurs besoins, les communiquent aux candidats en liste et le plus important : chacun doit aller voter!
Bon courage aux gens des Maritimes et des secteurs touchés par la tornade Fiona, les Jeannois pensent à vous.
Invitation à ceux qui veulent aider monétairement à le faire par le biais de la Croix Rouge.
Bon automne à tous!
La canneberge ....... la
cousine du bleuet
Les couleurs des bleuetières au fil des saisons
La Véloroute des Bleuets en automne
Sentier Notre-DameKapatakan, notre petit Compostelle... bâtons du pélerin...
Action de grâce; Jour férié au Québec...petite histoire
Les Municipalités du Lac-Saint-Jean - Tour du Lac
La Vélouroute des Bleuets en automne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.