Plusieurs
ont du remarqué que pendant la soirée du 24 décembre, à chaque année, on entend des avions CF-18 qui survolent notre région. Ces avions partent de la base militaire de
Bagotville et se font un devoir d’escorter le "traìneau du Père Noël" qui arrive pour la distribution de cadeau…… il y a une histoire qui est à l’origine
de cette tradition… la voici :
La Région canadienne du NORAD nomme les
pilotes chargés de suivre le père Noël
Le
major Benoît Bouchard, le capitaine Vincent Landry, le lieutenant-colonel
Daniel McLeod et le capitaine Shamus Allen, suivront la piste du père Noël dans
sa tournée de cadeaux le 24 décembre.
Outre suivre le Père Noël sur son système radar le
24 décembre à partir de minuit pour savoir exactement à quel moment le père
Noël quitte le Pôle Nord, quatre pilotes de chasseurs CF-18 viennent en effet
d’être choisis pour escorter officiellement le Père Noël.
Le major Bouchard et le capitaine Landry du 425e
Escadron d’appui tactique, à la 3e Escadre Bagotville, au Québec, entameront la
mission d’escorte en accueillant le père Noël au Canada. Ils l’accompagneront
jusqu’au centre transversal du pays, près de la frontière entre l’Ontario et le
Manitoba, dans l’Ouest du Canada, où le lieutenant-colonel McLeod et le
capitaine Allen du 409 Escadron d’appui tactique, à la 4e Escadre Cold Lake, en
Alberta.
Des caméras spéciales du NORAD, les « SantaCams »,
installées partout dans le monde, dit un communiqué de la Défense canadienne,
capteront des photos du père Noël, et de son traîneau, et le filmeront pendant
qu’il fera le tour du monde. Ces caméras transféreront instantanément les
photos et les vidéos pour permettre à tous les enfants du monde de suivre le
trajet du père Noël le 24 décembre sur le site du NORAD (www.noradsanta.org).
Les renseignements pertinents seront offerts en français, en anglais, en
espagnol, en allemand, en italien, en japonais, en portugais et en chinois.
Comme il le fait depuis 1955, le centre des
opérations du Secteur de défense aérienne du Canada à la 22e Escadre, à North
Bay, en Ontario, ajoute le communiqué, informera le NORAD lorsque ses radars
détecteront le père Noël à l’approche de l’espace aérien nord-américain.
Deux chasseurs CF-18 Hornet décolleront de la 3e
Escadre pour accueillir le père Noël au moment où il entrera dans l’espace
aérien canadien au-dessus de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.
Lorsqu’il s’approchera de l’Ouest, en traversant le
Canada d’Est en Ouest, deux chasseurs CF-18 Hornet de la 4e Escadre iront à sa
rencontre et l’escorteront pour le reste de son trajet dans l’espace aérien
canadien, afin de s’assurer que le voyage se déroulera en toute sécurité.
Le NORAD est cet organisme binational du Canada et
des États-Unis, chargé de mener des missions d’avertissement et de contrôle de
l’espace aérien nord-américain, mais, la veille de Noël, il exécute une mission
toute spéciale : suivre les déplacements du père Noël.
À compter de minuit, le 24 décembre, vous pourrez
donc, gracieuseté de NORAD, savoir exactement où est le père Noël en suivant
son périple sur
45enord.ca.
Donc, n’oubliez pas
de revenir sur 45enord.ca à compter de minuit le 24 décembre pour
suivre, en direct, "petit papa Noël" et vous assurer que lorsqu’il descendra
du ciel, avec des jouets par millier, il n’oublie pas…votre petit soulier! »
Pour
suivre le voyage du Père Noël
Le Commandement de la
défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vient de relancer son site
web NORAD tracks Santa afin de
suivre le voyage du père Noël!
Sur le site www.noradsanta.org, on
peut trouver un compte à rebours de son départ du Pôle Nord, des jeux et des
activités quotidiennes et des messages-vidéos d’étudiants du monde entier et le
site est offert en huit langues: anglais, français, espagnol, allemand,
italien, japonais, portugais et chinois.
Le 24 décembre à partir de minuit,
le NORAD surveillera son système radar en continu pour savoir exactement à quel
moment le Père Noël quitte le pôle Nord. Dès ce moment, il sera donc possible
de regarder le père Noël se préparer pour son voyage.
À partir de 6h (heure de l’Est),
ceux qui suivent son trajet dans le monde entier pourront même demander à un
téléphoniste où se trouve le père Noël, en composant le numéro sans frais :
1-877-Hi-NORAD (1-877-446-6723) ou en envoyant un courriel à: noradtrackssanta@outlook.com.
Les parents et leurs enfants
peuvent compter les jours à l’aide de leurs téléphones intelligents et de leurs
tablettes, grâce aux applications officielles Santa Tracker pouvant être téléchargées
à partir du Windows Store, de l’App Store d’Apple et de Google Play. Il est également possible de suivre les
déplacements du père Noël par l’entremise de Facebook, Twitter, YouTube et Google+
NORAD sur les traces du Père Noël, toute
une organisation
Sur les traces du Père Noël peut compter sur de
multiples partenaires et collaborateurs.Parmi ceux qui viennent se joindre au
programme cette année, notons Bing, HP, iLink-Systems, Kids.gov, Windows Azure
de Microsoft, BeMerry! Santa et SiriusXM.
Parmi les anciens collaborateurs qui ont renouvelé
leur engagement mentionnons le 21st Space Wing, Air Canada, American Forces
Network, le conseil des affaires militaires de la chambre de commerce de
Colorado Springs, le réseau de distribution de videos et d’images numériques du
département de la Défense (DVIDS), la Federal Aviation Administration, le
Pentagon Channel, la Space Foundation, TurboSquid, TW Telecom, UGroup Media,
Verizon et VisionBox.
La musique du compte à rebours et des vidéos du
NORAD sera jouée par les musiques militaires, y compris la Musique Naden des
Forces maritimes du Pacifique, l’Air Force Academy Band, l’Air Force Band of
Liberty, l’Air Force Band of the Golden West, l’Air Force Band of the West,
l’Air Force Band, l’Air Force Heartland of America Band, l’U.S. Army Ground
Forces Band, l’U.S. Merchant Marine Academy Band, l’Air Force Band of
Mid-America et la West Point Band.
L’histoire de NORAD sur les traces du Père Noël
« Tout a commencé en 1955
quand un journal local qui disait aux enfants d’appeler le père Noël
directement s’est trompé de numéro. Au lieu d’appeler le Père Noël, les enfants
arrivaient directement sur la ligne du chef de l’équipe de service au Centre
des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale. C’est ainsi
que la tradition est née et que le NORAD la perpétue depuis 1958. »
Petite
Histoire des Rennes du Père Noël…
Les huit rennes ont vu le jour en 1822 dans l’imagination du pasteur américain Clement Clarke
Moore, celui qui a publié le poème « A Visit from St Nicholas ». Ce joyeux
lutin à pipe se déplaçait alors sur un traîneau tiré par ces bêtes qui sont
capables de voler en raison du pouvoir des champignons rouges et blancs
hallucinogènes qu’ils ont avalés. Pour la petite histoire, n’ayant rien trouvé
à manger à cause de la neige abondante en Scandinavie, les rennes se sont
rabattus sur cette végétation magique.
Chaque renne a sa spécificité. Tornade,
littéralement « Dasher » en anglais, s’avère le plus rapide ; Danseur
ou « Dancer » se distingue par son allure attirante ; Furie ou
« Prancer » par sa puissance ; Fringant ou Vixen, lui,
rassemble en lui seul la beauté et la puissance ; Comète ou «
Comet » se plaît à rendre les enfants heureux ; Cupidon ou «
Cupid » est le transmetteur d’amour ; Eclair ou « Blitzen »
illumine par sa lumière et Tonnerre ou « Donner » gronde. Le
poème de C.C. Moore intitulé « La nuit avant Noël » met si bien en évidence
chaque renne ainsi que son rôle.
Plus tard, en 1939, Saint Nicolas fut remplacé par le
Père Noël dans la pensée de Robert L. May, celui qui a inventé le conte
populaire « Rudolphe, le renne au nez rouge ». Dans cette histoire, le Père
Noël fut obligé de recruter Rudolphe pour pouvoir braver les obstacles dressés
par le mauvais temps et pour arriver à temps auprès des enfants.
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