Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 17 février 2012
Le bateau de croisière La Tournée a besoin de réparations coûteuses pour continuer sa mission. La ville d'Alma, qui en est propriétaire, doit aussi composer avec une baisse de clientèle.
La Tournée effectue des croisières sur le lac Saint-Jean depuis une trentaine d'années.
C'est la Garde côtière qui exige maintenant ces réparations majeures. Les trois moteurs sont usés, et les réparer coûterait au moins 175 000 dollars. Idéalement, il faudrait les remplacer pour qu'ils soient moins polluants, mais cette décision coûterait beaucoup plus cher.
La municipalité doit aussi composer avec une baisse de clientèle. Le nombre de croisiéristes est passé de 14 000 à 5 000 au fil des ans. À chaque année, la ville doit éponger un déficit d'exploitation.
Les dirigeants du complexe touristique de la Dam-en-Terre vont entreprendre une réflexion sur l'avenir du bateau de croisière. Tous les scénarios seront envisagés, même l'abandon du service.
Mon opinion :
À mon avis, la ville d’Alma devrait faire les réparations exigées sur le bateau.
Pour ce qui est de la baisse de clientèle, c’est certain qu’il y a un lien direct avec ‘dame météo’.
Avec la Véloroute des Bleuets qui est de plus en plus achalandée, d’avantage de publicité et quelques innovations …le bateau La Tournée devrait continuer à se promener sur les eaux du Lac Saint Jean pour le plaisir de tous.
La population du Lac Saint-Jean devrait aussi faire l’expérience d’une ballade sur La Tournée….combien de Jeannois n’ont jamais vécu l’expérience d’une escapade sur La Tournée?
C’est en l’ayant vécue que nous pouvons apprécier, être convaincus pour devenir convaincants.
Pensons-y et espérons que les décideurs de la Ville d’Alma prendront la bonne décision.
La Jeannoise
Mise à jour 2016
Le bateau La Tournée a effectivement subi une cure de rajeunissement et son port d'attache est au port du Centre de Villégiature Dam-en-Terre à Alma.
Plusieurs services offerts tels que différents croisières, service de bar, service de traiteur et différents forfaits disponibles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.