jeudi 6 juin 2013

Véloroute des Bleuets ... 2013


Cyclotourisme -  Mise à Jour 2013

Véloroute des Bleuets





ALMA, le 21 mai 2013

 Le lancement de la saison 2013 est l’occasion pour la Corporation du circuit cyclable « Tour du lac Saint-Jean inc.» d’annoncer les nouveautés qu’offrira notre circuit cyclable au cours de l’été. C’est avec détermination que nous travaillons, jour après jour, à offrir et développer une expérience touristique de calibre international. En ce sens, la Véloroute des Bleuets s’est dotée d’une mission rassembleuse axée sur le développement cyclotouristique dont la preuve n’est plus à faire.

L’impressionnante notoriété que nous avons acquise au fil des ans est le fruit d’une concertation exemplaire de gens ayant à cœur le développement touristique de notre région. Rien de cela n’aurait été possible sans nos précieux partenaires municipaux et financiers. Nous soulignons également la participation de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean concernant l’archivage et du Centre de Loisirs Scientifiques pour le développement d’un nouveau projet dont l’annonce sera faite dans quelques semaines.

Toujours dans le but de faire vivre une expérience enrichissante, voici ce que les cyclistes trouveront sur leur parcours cette année :

·         le nouveau tronçon Chambord-Desbiens totalement en piste cyclable asphaltée dont l’ouverture aura lieu très prochainement;

·         la passerelle pour cycliste sur le nouveau pont de St-Félicien;

·         nous mettrons en place une exposition dans l’autobus Alysson B. de Dolbeau-Mistassini. Le généreux Globe-trotter à vélo, M. Gilles Lesage, vous donne la chance d’entrer dans son histoire en visitant une exposition regroupant ses souvenirs de voyage aux quatre coins du monde;

·         le renouvellement des partenariats avec les réseaux associés soit : Albanel-Girardville, le Horst de Kénogami et Ville d’Alma;

  • la présentation, par les promoteurs, de 6 randonnées populaires, dont le Grand Tour Desjardins organisé par Vélo Québec et regroupant près de 2000 cyclistes;

·         le maintien des trois maisons du vélo;

·         un nouveau maillot Vélo en vente dans les maisons du Vélo;

·         la présence des ambassadeurs dont le nombre, pour l’année 2013, sera de 118, incluant les réseaux associés;
·         un addenda présentant les nouveautés annexé au guide vélo;

·         une application mobile gratuite (cyclo-Guide) pour se laisser guider sur le parcours;

·         le renouvellement de l’entente avec Yvan Martineau notre ambassadeur médiatique dans la région Montréalaise et hors Québec;

·         la présentation d’un festi-Vélo à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix à la fin juin.

La corporation du circuit cyclable est un organisme sans but lucratif supporté par près de 300 bénévoles âgés de près de 50 ans et hautement scolarisés. C’est avec cette équipe dynamique, des partenaires mobilisés et des cyclotouristes charmés que nous souhaitons à tous une merveilleuse saison estivale 2013.

 





Publications antérieures sur la Véloroute des Bleuets :
http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2011/08/la-veloroute-des-bleuets.html






http://lesbleuetsdulacst-jeanqc.blogspot.ca/2012/12/1500-cyclistes-attendus-au-grand-tour.html



              

samedi 1 juin 2013

Bienvenue au 20ième membre inscrit au Blogue !


Bienvenue au 20ième abonné  au blogue des Bleuets !

C’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour M. Gaston Boulianne . 

Parcourez le contenu du blogue à votre convenance et vous pouvez marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des  227 billets publiés et laissez vos commentaires si vous le désirez.

Vous pouvez également suivre l’actualité sur la page facebook des Bleuets du Lac St-Jean en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

Au revoir et au plaisir de vous lire.

  

 

 

 

Nos ponts couverts disparus



Pont Carbonneau de St-Félicien (1939)


On raconte qu’à une certaine époque, on pouvait compter plus de 1000  ponts couverts dans la province de Québec.  Certains ont été démolis car jugés trop dangereux.  D’autres ont été emportés par le débordement des rivières au printemps et d’autres ont brûlé. 
Quoi qu’il en soit, la disparition d’un pont couvert est toujours une lourde perte. Malheureusement, plusieurs ponts couverts sont disparus  aussi  du paysage Jeannois. 
 
Pont Carbonneau, débacle 26 avril 1942
crédit photo: Rod. Lefebvre




Pourquoi une toiture sur ces ponts?

Les nostalgiques apprendront peut-être avec regret que ce n'était pas pour protéger les passants, mais bien pour protéger la structure elle-même. Voyant que les éléments en bois de la structure de M. Palmer se détérioraient rapidement sous l'effet de la pluie, du vent et du soleil, le juge Richard Peters de Philadelphie, président de la «compagnie des ponts»,suggéra alors de couvrir le pont d'une toiture semblable à celles des granges ou des bâtiments de l'époque. La plupart des ponts de bois de ce type ou du moins la majorité furent par la suite construits avec un toit.


Un pont en bois qui n'est pas traité contre la pourriture ou qui n'est pas couvert a rarement une durée de vie supérieure à 15 ans. Il peut cependant durer plusieurs décennies si on a pris la précaution de le couvrir. C'est pourquoi on trouve encore aujourd'hui plusieurs ponts de ce type qui datent du siècle dernier.


Appelés parfois«ponts rouges», «ponts de crise» ou «ponts de la colonisation», à cause de leur couleur rouge sang et parce que plusieurs furent bâtis au milieu du siècle et pendant la crise, les ponts couverts furent longtemps considérés au Québec comme les meilleurs ouvrages construits en milieu rural pour franchir les cours d'eau. Relativement économiques et faciles à construire avec des matériaux locaux, ils décoraient agréablement les paysages de nos campagnes.
Aujourd'hui, on ne construit plus de ponts couverts sur le réseau routier québécois.






Des ponts couverts au Lac St-Jean qui sont disparus :
  • Le pont Boulanger de St-Méthode, privé (détruit) photo p. 173, Les ponts couverts au Québec. Archives Nationales du Québec à Chicoutimi, collection de la Société d'Histoire du Saguenay, album 4.1, p. 48.
  • Le pont Carbonneau de Saint-Félicien, (détruit 1942) élevé près du village…le 2ième pont couvert au Québec en importance du point de vue de sa longueur (375 mètres)…Ovila Cloutier.
      • Le pont Ticouapé (St-Méthode) Construit en  1905, démoli en 1965. 137 pieds de longueur. No officiel : 61-60-05.
        Probablement le premier pont couvert à avoir enjambé la rivière Ticouapé.
        Ce pont possédait un avant-pont de bois ainsi que 2 portes dans le lambris.
        Le pont couvert servait de support aux fils électriques qui passaient au-dessus de la rivière Ticouapé.
        Ce pont couvert était souvent inondé lorsque l’Alcan haussait le niveau de l’eau du Lac St-Jean.
        Il a été remplacé en 1965 par un pont de béton remplacé à son tour en 2012
  • Le pont Taillon de Saint-Félicien, (détruit) avait un axe incurvé, rare particularité dans les anales des ponts couverts Québécois. Photo p. 79, Les ponts couverts au Québec.
        Le pont Taillon construit à St-Félicien en 1895, disparu en 1908. 
(Source :http://www.tac-atc.ca/english/resourcecentre/readingroom/conference/conf2004/docs/s10/francois.pdf )



3 photos du pont Ticouapé de St-Méthode:

  






    Souvenons-nous que
    :
En 1992 le ministère des Transports adoptait un moratoire interdisant la démolition des ponts couverts.
  • Les 5 ponts de la rivière Ticouapé: 1. le pont de Ticouapé 2. le pont Doucet 3. Le pont Painchaud 4. le pont Boulanger 5. Le pont Gaudreault (?)
  • 70 ponts couverts sont réputés avoir été construits dans les comtés de Lac-St-Jean et Roberval et 2 seulement subsistent (Sainte-Jeanne-d'Arc et St-Félicien, secteur St-Méthode).
  • Le pont Painchaud de St-Méthode (1913), privé, Photo p. 194, Les ponts couverts au Québec. Sauvetage en 2008 par Action St-Méthode. A été déplacé afin d’être rénové et mis en valeur.
  • St-Méthode était au 2ième rang pour le plus grand nombre de ponts couverts dans une municipalité
  • Le pont Painchaud de St-Méthode (1913), privé, Photo p. 194, Les ponts couverts au Québec. Sauvetage en 2008 par Action St-Méthode. A été déplacé afin d’être rénové et mis en valeur. Ce pont a été conservé...
  • (1893) * St-Méthode est le 2ième endroit du Québec à compter le plus grand nombre de ponts couverts (6) pour une seule agglomération.        
  • (1905) Construction du pont de St-Méthode au coeur du village. Démoli en 1965 et remplacé par un pont en béton.
    (1911) Construction du pont Doucet.
    (1913) Construction du pont Painchaud. (Propriétaire initial, Alfred Painchaud, fils ainé d’Onézime, selon les sources familiales).
    (1913) Construction du pont Boulanger.
    (1925) * La boucle est bouclée, on fait le tour du Lac-St-Jean en automobile.
    (1928) * L’inondation (la tragédie de la crue de l'eau du lac Saint-Jean en mai St-Méthode est devenu une véritable mer).
    (1928) Destruction du pont Gaudreault ….date de construction(?)


        
Quelques photos:

         Pont Price reliant Dolbeau à Mistassini   
 Photo ci-haut : L. Martin Source : BAnQ, Cote E6,S7,SS1,P22703






 
On ignore la date exacte de la construction du pont Price. À l’origine, ce pont n’était pas couvert au complet.

La variation de l’aspect des différentes travées démontre que ce pont a été couvert en différentes étapes. Cette structure mesurait un imposant 280 pieds de long pour un total de 5 travées. Les 2 photos datent de 1944.
Photo : Olivier Desjardins 
Source : BAnQ, Cote E6,S7,SS1,P26521













Photo : Louis-Philippe Poudrier Source : BAnQ, Cote E6,S7,SS1,P35920
Cet autobus scolaire traverse le pont Price en 1947. Remarquez à droite le panneau « pont dangereux ». Les jours du pont couvert étaient alors comptés. 


Ce cliché de 1945 montre que le pont Price servait de support aux fils électriques.   On se souvient qu'un tel support était visible également sur le pont Perrault de Warwick        jusqu'aux récents travaux de 2011.



En 1947 toujours, on remarque ces piliers dans la rivière qui serviront probablement au nouveau pont de béton qui remplacera bientôt le pont couvert.


.
Photo : E. Laurence Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,P63751
En 1948, la construction du nouveau pont va bon train. Le pont couvert demeure en service le temps des travaux, mais on remarque que ce dernier a déjà été amputé d’une section de sa couverture.




Photo : C. Milot Source : BAnQ, Cote : E6,S7,SS1,P66063

Le nouveau pont est pratiquement terminé. Le pont couvert sera définitivement démoli en 1948. Vous retrouverez un total de 17 photographies sur la page du pont Price.

 Une des sources : 
Le pont de Notre-Dame de Lorette construit en 1943 et démoli en 1980. 
Longueur : 88 pieds.  Cours d’eau : Rivière au foin. 
No officiel : 61-60-08
Connu aussi localement sous le nom de pont Paquet.
Ce pont a été démoli en 1980 pour être remplacé par un pont de béton.










http://www.facebook.com/LaPageDesBleuetsDuLacSaintJean

mardi 28 mai 2013

La manne bleue




Vidéo publiée le 2013-05-28:

L'historien des Fêtes du 175e du Saguenay--Lac-St-Jean, Éric Tremblay nous raconte l'histoire du bleuet, sa culture et son exportation depuis le Grand feu de 1870. Cette cinquième capsule sur l'histoire de l'industrie agroalimentaire est une production de Télé-Québec en collaboration avec Canal Savoir et la Table agroalimentaire du Saguenay--Lac-Saint-Jean.
Les archives filmiques sont une gracieuseté de Radio-Canada.




mardi 21 mai 2013

Niveau du lac Saint-Jean


Pour connaître le niveau du lac, à chaque jour, consultez :     http://www.energie.alcan.com/              
« Dans le but d’informer davantage la population, ce site contient des informations mises à jour quotidiennement sur la gestion du lac Saint-Jean et des bassins hydrographiques du réseau Rio Tinto Alcan. Vous pouvez connaître le niveau et le débit du lac, les apports naturels et les précipitations sur les différents bassins ainsi que l'état des trois réservoirs. »  (une nouvelle section, Prévisions, a été ajoutée)
Extrait de www.energie.alcan.com/




dimanche 19 mai 2013

Pouding au pain aux bleuets et sauce à l'érable


Ingrédients
750 ml (3 tasses) de lait
15 ml (1 c. à soupe) d’essence de vanille
2,5 à 5 ml (1/2 à 1 c. à thé) de muscade moulue
2 litres (8 tasses) de pain croûté rassis, coupé en cubes 
60 ml (1/4 tasse) de beurre mou
250 ml (1 tasse) de sucre
4 œufs, légèrement battus
500 ml (2 tasses) de bleuets frais
ou
1 boîte de 300 g de bleuets surgelés

Sauce à l’érable
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable
250 ml (1 tasse) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de beurre mou
45 ml (3 c. à soupe) de farine
  


1 .  Préchauffer le four à 180°C (350°F).

2 .  Dans un grand bol, mélanger le lait, l’essence de vanille et la muscade. Incorporer le pain et laisser tremper 5 minutes.

3 .  Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse, soit environ 5 minutes. Incorporer au mélange de pain. Terminer en incorporant délicatement les bleuets.

4 .  Verser le pouding dans un plat en pyrex de 2 litres (8 tasses). Cuire au centre du four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce que le pouding soit légèrement gonflé et doré. Servir tiède.

Sauce à l’érable
1 .   Dans une petite casserole, porter le sirop d’érable, l’eau et le sucre à ébullition. Faire mijoter 5 minutes. Dans un bol, mélanger le beurre et la farine à la fourchette. Ajouter peu à peu le beurre manié à la préparation précédente. Remuer jusqu’à épaississement.

2 .   Accompagner le pouding de la sauce à l’érable chaude.

Une recette de Ricardo.  



                           

Bienvenue au 19ième abonné!


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C’est avec un grand plaisir que je déroule le tapis rouge pour Monsieur Dany Maltais.


M. Maltais, vous pouvez parcourir le contenu du blogue à votre convenance et vous pouvez marquer votre réaction suite à la lecture de chacun des 221 billets publiés et laisser vos commentaires si vous le désirez.

Au revoir et au plaisir de vous lire.